Statut actuel
Pas inscrit
Prix
44$
Commencer

Le recrutement

En 2021 je vous pris d’arrêter de chercher des diplômes, mais chercher plutôt des personnes.

Avoir un bacc ou un MBA ne signifie en aucun cas que la personne est compétente.

Voici la façon que moi j’utilise lorsque j’accompagne des clients dans le recrutement.

Je divise mon offre d’emploi en 4 catégories

  1. Ce que je cherche
  2. Qui je suis
  3. Quels genres de tâches la personne va faire
  4. Ce qu’elle doit faire pour postuler

Dans la première section, ce que je cherche, je nomme des compétences, des qualités. Par exemple, je pourrais dire : je cherche des gens dynamique, ponctuel, travaillant, polyvalent, qui adore apprendre, etc.

Imaginez-vous votre meilleur employé et écrivez ses qualités qui vous plaisent le plus.

Svp évitez d’écrire une liste de 20 qualités.

Dans la deuxième section, parlez de vous. Qui êtes vous comme employeur? De jeunes dentistes? Des entrepreneurs passionnés, une entreprise familiale qui a basé son succès sur ses valeurs de confiance et d’empathie, etc.

Donnez-vous envie de travailler avec vous chaque jour.

Troisième section, donnez des exemples de tâches que la personne devra faire. Et ici soyez général tout en étant spécifique. Autrement dit, évitez votre jargon compliqué, mais en même temps donnez une bonne idée de ce que la personne devra faire. Et n’hésitez pas à rajouter une phrase du genre : « ne t’inquiète pas si tu ne sais pas trop de quoi je parle, on te donne une formation et de l’accompagnement autant que tu en auras besoin »

Finalement dans la dernière section, tu leur dis quoi faire pour appliquer. Alors tu peux inclure une phrase du genre : « tu as les qualités que j’ai nommées au début? Tu penses que nos personnalités vont fitter, le travail ne te fait pas peur, alors n’attends pas plus longtemps et fait ceci :

Et moi c’est là que j’arrive en 2021 et je vous suggère de demander aux gens de vous envoyer une vidéo d’une minute (pas 1min05, UNE minute). Et à vous de voir si vous mettez des restrictions sur le CV, par exemple une page maximum. 

Cela fait qu’à l’aide de la vidéo vous pourrez voir la personnalité très rapidement. Si la personne vous envoie une vidéo de 3 minutes et un CV de 10 pages, vous savez que c’est une personne qui n’est pas capable de synthétiser, et qui a visiblement de la difficulté à respecter les consignes 😊

Bref, cette façon de faire vous permet de sélectionner en entrevue les personnes qui correspondent le plus au profil recherché.

J’entends aussi des gens dire que c’est ben beau tout ça, mais ils ne reçoivent presque pas de candidature, alors ils n’ont même pas de tri à faire.

Ben c’est peut-être parce que ton annonce est plate

Peut-être parce que tu utilise tellement de jargon que les gens sont convaincus qu’ils ne pourront pas faire la job

Bref, je pense que tu ne perds rien à essayer 😊